Projets
Nos activités s’inscrivent dans des collaborations ponctuelles avec d’autres acteurs présents sur le territoire, qu’il s’agisse du milieu associatif ou d’institutions publiques. Vous trouverez ci-dessous les détails des derniers projets auxquels nous avons contribué ou que nous avons coproduits avec nos partenaires.
La ville en transformation
Depuis 1977, l’ARAU est un pionnier du tourisme urbain à Bruxelles, en proposant des visites guidées non conventionnelles qui sensibilisent à l’importance de la démocratie urbaine et de l’implication des habitants dans l’aménagement de leur ville. Le cycle La ville en transformation offre une lecture engagée de l’histoire de la ville, qui porte un regard critique sur les projets urbains actuels. De la reconversion à la (re)construction, en passant par les débats sur l’usage des aménagements et leur impact sur le cadre de vie, ces parcours mettent en lumière les enjeux des projets de rénovation et leur influence sur la ville habitée.
Cycle lancé par l’ARAU en 2019, en constante evolution.
L’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU) a été créé en 1969 par de Bruxellois qui revendiquent le droit à la ville. Le contexte de l’époque : constructions d’autoroutes urbaines, négation du tissu urbain historique, démolitions de bâtiments remarquables au profit de la spéculation immobilière, et exode urbain inquiétant de la population bruxelloise. L’ARAU est parmi les protagonistes des luttes urbaines dans les années 1970 et dans les décennies suivantes. Sa première revendication : replacer les besoins et la parole des habitants dans le débat public pour permettre et déployer un meilleur contrôle démocratique des projets urbains. Les recherches (analyses, études, contre-projets) et actions (conférence de presse, visites, colloques…) de l’ARAU défendent et développent donc une vision du droit à la ville, perçu comme une ressource fondamentale pour l’émancipation sociale et politique des habitants et comme un outil essentiel d’amélioration de l’environnement urbain.


Début de l’année 2024, la rencontre avec walk.brussels et la direction FEDER de Brussels International a abouti à la création d’un projet de balade à Cureghem pour encourager la découverte des enjeux des nombreux projets financés grace à des fonds Européens dans le quartier. Résultat : un cycle de visites insolites pensées pour discuter ensemble du role que l’Europe peux jouer dans l’amélioration de la qualité de vie et dans la création de nouvelles opportunités, tout en gardant une perspective critique sur les dynamiques dites de « révitalisation urbaine ».
Plus de 160 projets “FEDER” bruxellois ont déjà été soutenus dans toute la ville, mais dans le cadre du projet XX on a choisi de travailler à l’échelle d’un quartier seulement. Depuis 2000 la programmation du FEDER a toujours été focalisé sur l’échelle de quartier et spécifiquement dans ce qu’on appelle la zone de revitalisation urbaine : les vieux quartiers industriels le long du canal. On a donc défini un itineraire qui se deploie entre les deux elements-clé du developpement industriel : le chemin de fèr et le canal. Cela a permis à nos publics de plonger dans l’histoire de la ville, découvrir peut-etre des liens entre cette histoire et les défis qu’on a aujourd’hui dans le quartier, pour enfin comprendre les raisons d’etre des projets FEDER qu’on aborde au cours de la balade.
Projet co-produit avec Eliah Debaene, Walk.brussels. Financé par FEDER Bxl.



Financialisation of housing – KULeuven
À qui appartiennent ces nouveaux grands immeubles d’habitation situés sur le quai de Biestebroeck ? Pourquoi un fonds de pension canadien investit-il dans des appartements sur le Parvis de Saint-Gilles ? Pourquoi les logements sociaux de Molenbeek sont-ils cotés en bourse ? Et qu’est-ce que votre banque, votre assureur et votre gouvernement ont à voir là-dedans ?
Depuis plusieurs années, quelque chose est en train de changer sur le marché locatif bruxellois. En plus d’être un lieu de vie, le logement est de plus en plus un actif rentable négocié sur les marchés financiers.
Avec l’Université Catholique de Leuven on a travaillé sur une balade à vélo afin d’explorer la financiarisation du logement locatif. On traverse plusieurs quartiers du Sud-Ouest de la ville, dans le but de présenter plusieurs des plus grands propriétaires corporatifs, illustrer leurs stratégies d’investissement, et essayer de comprendre comment ces nouveaux produits immobiliers et les investisseurs internationaux modifient le fonctionnement du marché locatif et influent les rapports de force dans la ville. Quelles sont les conséquences de la financiarisation pour les habitants ? Ce parcours a été conçu pour rendre les recherches sur un sujet complexe et spécialisé accessibles à un public non académique. L’objectif est de permettre à chacun de comprendre les enjeux de ce phénomène de plus en plus pertinent à travers une approche claire et engageante.
Projet co-produit avec Max Oxenaar, KULeuven.


Bruxelles en prison
À l’initiative de son groupe de recherche en matière pénale et criminelle, l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles et l’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines ont collaboré à l’organisation de visites autour du patrimoine peniténtiaire enclavé dans la capitale belge et à l’édition d’une carte exploratoire complétés par des textes pédagogiques, pour permettre d’ancrer les enjeux de politique carcérale et de droit pénal dans le contexte urbain. Des liens ont également été faits avec des militants et associations qui portent un intérêt et une vision sur les enjeux carcéraux.
L’objectif de ce projet et de la balade qui en dérive est de défendre un débat public et citoyen bien documenté pour produire une réflexion sur les questions de la surpopoulation carcérale, la reconversion des prisons historiques, le conditions de détention en région de Bruxelles et plus généralement ouvrir la réflexion sur le sens de la peine de prison. Une opportunité formidable d’entrecroiser droit à la ville et droit pénal, faire dialoguer des mondes et decloisonner les savoir au bénéfice de tous. Les visites s’addressent tant aux étudiants, aux professionnels, mais aussi à tous les habitants de la ville et meme aux visiteurs qui s’interrogent sur la place historique et l’ancrage historique des prisons bruxelloises et l’avenir du nouveau village peniténtiaire.
Projet mené par l’ARAU et par le groupe de recherche GREPEC (UCLouvain).

Envie de collaborer, de poser une question ou de proposer une balade urbaine pour un groupe?
ÉCRIVEZ-MOI, JE SUIS TOUJOURS PARTANT POUR ÉCHANGER!
- Région de Bruxelles-Capitale
- +32 456 155958